July 16, 2004

 

DEST.:   VICE-PRÉSIDENTS RÉGIONAUX

               MEMBRES DE TRANSPORT CANADA

 

Progression des négociations

 

L’ACCTA, section locale 5454 des TCA échange ses demandes avec le Conseil du Trésor

 

Les négociations en vue de la conclusion d’une nouvelle convention collective pour les membres de Transports Canada ont officiellement débuté vendredi le 9 juillet à Ottawa, alors que les parties ont procédé à l’échange et à l’explication de leurs demandes respectives.

 

La partie syndicale était représentée par Rob Thurgur, président, Frank DeCarlo, représentant du comité de négociation, Abe Rosner, représentant national des TCA et Greg Myles, secrétaire-trésorier.

 

Les demandes syndicales touchent plusieurs domaines clés : hausses salariales annuelles raisonnables pour une convention de trois ans, dont une restructuration des échelons de progression salariale; programme spécial de congés payés reconnaissant l’expérience professionnelle unique de nos membres et leur cheminement avant leur recrutement dans la fonction publique, qui est essentiellement une seconde carrière pour eux; plus grande flexibilité en matière d’accumulation et d’utilisation des temps libres en remplacement des heures supplémentaires; et rémunération de toutes les heures supplémentaire au taux majoré des trois quarts.

 

Pour sa part, l’employeur a présenté un certain nombre de projets d’amendements de nature largement technique, en plus de réitérer sa demande de suppression de la lettre d’entente 4‑04 sur l’appartenance du travail syndiqué.

 

Il est aussi clair aujourd’hui qu’en décembre dernier qu’il sera impossible d’obtenir la meilleure offre salariale de l’employeur tant que les négociations ne seront pas plus avancées aux grandes tables de négociation de la fonction publique. Par conséquent, pour les mêmes raisons qui nous ont conduits à conclure une convention d’un an, le comité de négociation a proposé que les prochaines rencontres se tiennent en octobre. Nous vous tiendrons au courant des développements. Des copies des documents pertinents sont disponibles sur demande.

 

Solidairement,

 

 

Rob Thurgur                                                                Greg Myles

Président                                                                     Secrétaire-trésorier national