L’ACCTA est à la fois une association professionnelle et une organisation syndicale progressiste qui planifie l’avenir tout en se concentrant sur les enjeux d’aujourd’hui.

Notre équipe est composée de dirigeants élus, d’employés administratifs et de nombreux bénévoles dévoués. Notre fonction principale consiste à promouvoir et à instaurer un climat de travail juste et progressiste. Nous avons négocié plusieurs programmes pour rendre service à nos membres.

L’ACCTA s’applique à écouter ses membres, à défendre leurs intérêts à la table de négociation et à régler les difficultés auxquelles ils se heurtent au quotidien.

Nous sommes de fiers membres d’Unifor. Pour en savoir plus sur d’Unifor, visitez unifor.org.

Que font les contrôleurs aériens?

Les contrôleurs aériens (contrôleurs) travaillent dans un milieu dynamique en rapide évolution. Chaque jour apporte de nouveaux défis et des procédures et protocoles stricts de sécurité doivent être suivis. La formation de haut niveau des contrôleurs les prépare à faire face aux nouvelles situations qui surviennent. L’espace aérien surveillé par les contrôleurs canadiens est parmi les plus sûrs du monde.

Au Canada, les contrôleurs travaillent soit dans un centre de contrôle régional (CCR), soit dans une tour de contrôle. Tout comme les pilotes, les contrôleurs sont évalués et se voient attribuer une licence correspondant au niveau de spécialisation qu’ils atteignent.

À l’aéroport, on peut apercevoir des contrôleurs dans la tour. Ces contrôleurs donnent des instructions aux pilotes relativement à la circulation au sol, à l’autorisation de décollage ou d’atterrissage, etc. Leur responsabilité s’étend aux appareils qui se trouvent dans une zone donnée autour de l’aéroport. Lorsque les appareils sortent de cette zone, leur surveillance est transférée aux contrôleurs du centre de contrôle régional.

Il y a sept centres de contrôle régional au Canada. Dans ces centres, situés près de l’aéroport ou sur un site éloigné, les contrôleurs travaillent dans des salles de radar. Ils assument la responsabilité de chaque appareil à partir du moment où il quitte la zone de la tour de départ jusqu’à ce qu’il entre dans la zone de la tour de destination.

Tous les contrôleurs collaborent afin de fournir des services de qualité aux appareils commerciaux et privés. Leur professionnalisme et leur dévouement garantit la sécurité de chaque vol.

Comment devenir un contrôleur aérien?

Vous aimeriez devenir contrôleur aérien? Cliquez ici.